Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AstraZeneca envisage de transférer sa cotation aux États-Unis, selon le Times
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 18:37

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

AstraZeneca est la société cotée la plus précieuse du marché londonien

*

Tout départ serait un nouveau coup dur pour le marché britannique

*

Les États-Unis sont le plus grand marché d'AstraZeneca

(Réécriture avec détails, contexte)

AstraZeneca AZN.L envisage de déplacer sa cotation en bourse de Londres, où elle est la société la plus précieuse, vers les États-Unis, a rapporté le Times mardi, citant de multiples sources.

Un tel transfert serait un coup dur pour le marché boursier britannique .FTSE , qui a connu une série de radiations et a raté certaines offres publiques initiales majeures au cours des derniers mois.

Elle répondrait également aux espoirs du président Donald Trump d'attirer les investissements aux États-Unis, alors même que sa politique commerciale a créé de l'incertitude pour les entreprises mondiales. Il a menacé d'imposer des droits de douane de 25 % sur les importations de produits pharmaceutiques.

La directrice générale Pascal Soriot a exprimé en privé sa préférence pour le déplacement de la cotation d'AstraZeneca à plusieurs reprises et a également discuté du transfert du domicile de l'entreprise, selon le Times.

AstraZeneca, dont la valeur de marché est d'environ 156 milliards de livres (213 milliards de dollars), s'est refusée à tout commentaire.

L'entreprise critique depuis des années le climat d'investissement au Royaume-Uni. En janvier, elle a abandonné son projet d'investir 450 millions de livres dans son usine de fabrication de vaccins dans le nord de l'Angleterre, invoquant une réduction de l'aide gouvernementale.

Entre-temps, l'entreprise a renforcé ses liens avec les États-Unis au cours de l'année écoulée, à la fois en termes d'investissements industriels et de contacts avec les investisseurs et les législateurs.

Ses projets américains prévoient un investissement de 3,5 milliards de dollars dans la production nationale d'ici à la fin de l'année 2026. Au début de l'année, l'entreprise a également réintégré le principal groupe de pression américain sur les médicaments , environ deux ans après l'avoir quitté.

Les États-Unis sont également le plus grand marché d'AstraZeneca, représentant environ 42 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre de cette année.

Mme Soriot pourrait se heurter à l'opposition de certains membres du conseil d'administration et du gouvernement britannique si elle poursuit sa démarche, selon le rapport du Times, qui ajoute que le gouvernement n'a pas été informé.

Les actions d'AstraZeneca cotées à Londres se sont échangées pour la dernière fois à 10 328 pence, en hausse de 2,8 %.

Valeurs associées

10 376,000 GBX LSE +1,69%
8 822,91 Pts FTSE Indices 0,00%
4 506,500 GBX LSE +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.